Participation à la collecte des Banques Alimentaires

Comme chaque dernier weekend de novembre, les Banques Alimentaires organisaient ces vendredi et samedi 28 et 29 novembre leur grande collecte nationale. Plus de 600 Rotary Clubs à travers la France s’impliquent chaque année dans cette opération. Comme à son habitude, l’équipe du Rotary Club de Schiltigheim a répondu présent en allant récolter les dons alimentaires des clients de l’hypermarché Auchan Strasbourg-Hautepierre.

Les Banques Alimentaires ont ainsi récolté l’an dernier plus de 25 millions de repas pour 1,4 million de personnes. Depuis maintenant 30 ans, les Banques Alimentaires ont à coeur de venir en aide localement aux personnes les plus démunies. Elles collectent, trient, stockent puis redistribuent les denrées collectées au niveau départemental à travers différentes associations.

La création des Banques Alimentaires a été insufflée par une tribune de Soeur Cécile Bigo parue dans La Croix le 13 mars 1984. Une tribune qui soulignait l’injustice entre d’un côté le gaspillage généré par notre société de consommation, et de l’autre côté des milliers de personnes en situation de grande précarité et n’ayant plus les moyens de s’alimenter correctement.

Trente ans plus tard, les bénévoles des Banques Alimentaires continuent de se mobiliser. Nous vous proposons de visionner la vidéo ci-dessous afin de bien comprendre les enjeux de cette mobilisation :