Ron Burton s’adresse aux Rotariens

Par la diffusion d’un message vidéo, le Président du Rotary International a souhaité rappeler à l’ensemble des rotariens l’importance que chacun doit porter au recrutement et à la fidélisation de nouveaux membres. Les effectifs représentent un enjeu majeur pour la pérennité de l’action du Rotary au niveau mondial et au niveau local.

Les chiffres sont encourageants : 22 000 nouveaux membres dans le monde sur les 6 derniers. L’occasion pour le Président du Rotary International de féliciter l’ensemble des clubs pour le travail qu’ils ont accompli jusqu’à présent. Mais les effectifs doivent être une préoccupation de tous les instants. C’est bien là le sens du message que Ron Burton souhaite faire passer auprès de tous les rotariens.

Innover pour stimuler les effectifs et pour gagner en attractivité

Ron Burton a également exhorté les présidents de clubs à innover pour dynamiser leurs clubs et les rendre plus attractifs aux yeux du grand public. Il a par ailleurs cité quelques exemples d’actions innovantes menées par certains clubs Rotary :

  • par un système de points interne au club, récompenser les membres pour leur assiduité aux réunions et aux actions,
  • certains clubs n’hésitent pas à organiser des webinars sur des thématiques liées à leur activité : la communication, le recrutement, l’organisation d’événements, etc …
  • d’autres clubs échangent leurs dirigeants respectifs lors de réunions afin de favoriser le partage d’expérience,
  • enfin, d’autres clubs encore ont choisi d’organiser leur réunion de travail le samedi et invitent leurs membres à venir accompagnés de leurs enfants,
  • etc …

Effectifs : rappel des fondamentaux

Enfin, à la manière d’un coach sportif, Ron Burton a rappelé les fondamentaux pour permettre à chaque club de fidéliser ses effectifs et d’envisager l’avenir avec sérénité :

  • il faut responsabiliser chaque membre en lui confiant une (ou plusieurs) mission bien définie au sein du club,
  • il faut tout mettre en oeuvre pour rendre le club plus attractif aux yeux de la communauté : actions locales, travail sur la communication, témoignages, etc …
  • enfin, il faut encourager le travail en équipe pour mutualiser les compétences et renforcer l’impact de chaque action.

A bon entendeur …

Pour aller plus loin :
Site web du Rotary International : www.rotary.org